Historique

Historique

 

Association régie par la loi 1901 sous le numéro W412000299

 

En 1995, ont été créées les Festivités Vigneronnes Montoiriennes. 

En 2007, les Festivités Vigneronnes Montoiriennes deviennent les Festivités Vigneronnes et Gastronomiques Montoiriennes afin d'organiser un SALON des VINS national (gastronomique et arts de la table), chaque 1er week-end de septembre, Espace Europe Quartier Marescot.

Le Président,

        J. NOURY

 

La Confrérie de la Puette et du Franc Pinot est née en 1980 de la fusion de deux anciennes associations : "Les Chevaliers de la Puette" de Beaumont sur Dème dans la Sarthe, et la "Confrérie du Franc Pinot" de Trôo dans le Loir et Cher.

Ses membres portent une robe noire, gansée de pourpre et portent une médaille à l'extrémité d'un ruban rouge et vert. Le poids et la taille de cette médaille varient en fonction de leur grade.

La Confrérie contribue à la promotion des vins de la Vallée du Loir : le Jasnières, les Coteaux du Loir et les Coteaux du Vendômois.

Les vignobles, orientés au sud, donnent le meilleur de leurs cépages.

Les trois "Appellations d'Origine Contrôlée" déclinent de remarquables talents dont la palette va du blanc, rosé appelé "gris" au rouge et s'incluent naturellement dans les "Vins du Val de Loire".

 

Saint Vincent, Patron des vignerons et protecteur des travailleurs de la vigne, sur le calendrier, sa fête est fixée au 22 janvier, date idéale entre la vinification et la taille, lorsque la vigne est au repos.

Rendez-vous est donc donné chaque année, en janvier, pour célébrer Saint Vincent.

La cérémonie peut être différente (office religieux, défilé, banquet) mais rime toujours avec chaleur, convivialité et partage, réunissant un large public. 

 

 

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site